Les plantes dans un aquarium d'eau douce pour crevettes

Indispensables ou pas?

Pour faire simple, tout dépend du but que vous voulez atteindre.
En élevage intensif de production en quantité, les éleveurs ne les introduisent pas pour de simples raison de gestion de leurs bacs et aussi pour des questions sanitaires ne souhaitant pas introduire de parasites dans leur élevage.
Pour un particulier, c’est beaucoup mieux car en plus du but décoratif, elles fournissent aux crevettes des abris, des zones d’ombre et tout un tas de petites nourritures provenant de la décomposition et de la formation des micro-algues.
Dans la nature, elles vivent sur des lits de graviers où tombent quelques feuilles mortes mais il n’y a pas de plantes.

Quelles plantes choisir?

Le commerce aquariophile propose aujourd’hui des centaines de variétés mais seulement quelques unes sont des valeurs sûres s’adaptant à toutes les conditions de vie en aquarium (température, lumière et nutriments du sol).

Plusieurs types pour un décor réussi.

On peut les classer en 4 catégories:

  1. Les plantes tapissantes (nommées souvent gazonnantes) d’avant-plan,
  2. les plantes d’arrière plan (de moyennes à hautes)
  3. les plantes intermédiaires de milieu d’aquarium et
  4. les plantes libres (flottantes ou immergées).

Les plantes libres (flottantes et immergées)

Riccia fluitans

Nommée aussi riccie des flots, cette mousse flottante peut aussi être utilisée en immersion accrochée pour créer des décors en aquascaping. Elle mesure à l’âge adulte de 3 à 5 cm. Implantée un peu partout sur la planète, elle est assez facile de culture ne nécessitant que peu de soins. Des températures comprises entre 10 et 28°C lui conviennent. Le pH n’est pas important puisque toléré entre 5 et 8. La lumière peut être aussi de forte à faible.
REMARQUE: lorsqu’elle est cultivée en tant que plante immergée, elle aura besoin d’apport de CO² ne pouvant plus en capter à la surface.
Son autre atout est de consommer les nitrates et d’offrir un abri de choix à la micro-faune de l’aquarium. On l’utilise comme infusoire pour l’élevage de petits poissons comme les apistogramma.

Salvinia natans

C’est une plante flottante (fougère aquatique) aux feuilles mesurant de 1 à 2 cm. Les feuilles sont totalement hydrophobes et auto-nettoyantes comme le lotus grâce à ses petits poils à la surface des feuilles.  Elle possède de multiples intérêts comme de limiter l’évaporation en bacs ouverts, de capter les éléments en suspensions, d’éviter la prolifération d’algues, d’abriter des micro-organismes, de réduire le taux de nitrates. Son seul inconvénient est sa prolifération parfois excessive empêchant la lumière d’atteindre les plantes immergées. Il suffira simplement d’en retirer régulièrement. 
Très facile de culture elle supprte aussi bien les pH acides ou alcalins, les températures basses ou élevées.

 

Cladophora Aegagrophila

Ce n’est pas une plante mais une algue filamenteuse poussant en boule jusqu’à une quinzaine de centimètres de diamètres.
Vu son origine géographique (toute la moitié de l’hémisphère Nord), elle préfère les eaux un peu fraîches. 18 à 22°C est idéal. Le pH n’a pas d’importance et la lumière devra âtre moyenne à forte.
Sa forme de boule est due au fait qu’elle est libre et ballotée par les flots. En aquarium, il faudra la retourner de temps à autre pour qu’elle conserve sa forme. On peut l’attacher à un support pour qu’elle forme un véritable tapis végétal. La division est facile à l’aide d’un cutter.
C’est bien sûr un excellent piège à nitrates.

Les plantes hautes d’arrière-plan

Valliseneria

La Valliseneria ou plutôt les Valliseneria car il en existe des dizaines de variétés plus ou moins grandes, aux feuilles plus ou moins larges, claires ou foncées et parfois presque pourpre. Elles sont principalement originaires du Nord de l’Australie.
Elles ont en commun des feuilles en forme de ruban et poussant en touffes denses, se propageant par stolons souterrains. Cet aspect ornemental lui a valu son succès afin de tapisser l’arrière plan de l’aquarium masquant ainsi les différents accessoires.
Très facile à cultiver dans nos aquariums, elles tolèrent des pH acides à alcalin, des lumières tamisées à fortes. Pour bien grandir et se développer, elle a juste besoin de matières nutritives. Le sol technique n’est pas indispensable; un terreau riche recouvert de sable lui convient parfaitement. A ce titre, c’est une excellente plante épuratrice car très gourmande, elle captera phosphates et nitrates de l’aquarium.
L’entretien facile constitue à couper au ciseau les feuilles de surface qui seraient devenues trop longues; mesurant parfois plus d’un mètre. Pour les petits aquariums, on pourra adopter la Valliseneria nana.
Astuce: pour un effet très visuel, placez les dans le courant, elles ne s’en porteront que mieux et cela ajoutera du mouvement à votre monde subaquatique.

Myriophyllum

Dense et touffue, on lui a donné le surnom de « queue de renard ».  Originaire d’Amérique, elle est une plante très décorative avec ses feuilles fines disposées en couronne autour de la tige et surtout appréciée pour sa croissance très rapide. Plusieurs espèces représentent le genre dont certaines intéressantes pour leur teinte virant au rouge.
Ses besoins en aquarium sont réduits puisqu’elle est très tolérante vis à vis de la température (20 à 26°C lui convienne) et face à la lumière qui devra être moyenne à forte. Si l’éclairage n’est pas suffisant, elle aura tendance à s’étioler et donc deviendra moins touffue. Le sol n’a pas trop d’importance car elle captera les éléments nutritifs contenu dans l’eau. Son seul entretien consiste à la bouturer (on conserve les jeunes pousses plus garnies) et à en éliminer régulièrement car si elle se plaît elle deviendra un peu envahissante.
Vu sa densité spectaculaire, elle fournira un refuge de choix pour les alevins de poissons ou crevettes. Elle offre par la même occasion une véritable mangeoire; le micro-plancton se développant sur et entre ses feuilles.

.

Les plantes tapissantes (gazonnantes)

 La mousse de Java

La Taxiphyllum barbieri ou Vesicularia dubyana est un mousse originaire d’Amérique malgré son nom qui est une île du Sud-Est asiatique! Elle s’accroche sur n’importe quel support un peu rugueux, cailloux, racines, bois flotté… Elle n’a pas besoin de sol pour se développer. Elle est aussi idéale pour décorer et surtout masquer le matériel (pompe, résistance, fils…). Elle est très coriace s’accommodant de n’importe quelle lumière faible à forte, insensible à la température et à la qualité de l’eau. De plus, elle est très facile à bouturer en coupant de petits morceaux que l’on attache avec des élastiques ou dans un souci d’esthétique avec du fil nylon.
Outre son aspect ornemental, elle constitue un excellent refuge et reste un véritable garde-manger riche en micro-organismes dont les jeunes crevettes se délecteront.
Son seul inconvénient est une croissance un peu lente mais sa longévité compense allégrement ce petit défaut!

Hemianthus callitrichoides

Cette petite plante très en vogue est en réalité jeune dans le milieu aquariophile; découverte depuis 2 décennies à Cuba.  Elle est vite devenue la star des aquariums pour ses nombreuses qualités auprès des aquariophiles désireux de réaliser un paysage végétal et subaquatique.

  1. Sa coloration verte très vive est unique
  2. Ses petites feuilles forment un tapis végétal
  3. Sa croissance est très rapide en sol nutritif
  4. Elle s’adapte aux éclairages moyens
  5. Elle supporte de grands écarts de pH et température

Facile de culture, elle est cependant gourmande et il faudra lui apporter  des éléments nutritifs; au choix sous la forme d’un sol riche, d’un engrais liquide ou du CO².
La taille peut être pratiquée pour un rendu très gazonnant et paysagé.
Dans l’élevage des crevettes elle est plébiscitée pour abriter les jeunes qui y trouvent refuge et nourriture.

Sagittaria teres

Issue de culture et de sélection, on la rencontre souvent dans le commerce aquariophile sous forme in-vitro dans de petits pots. Cette petite plante ne dépassera pas 2 à 3 cm poussant en petites touffes. Progressant par stolons, elle couvrira très rapidement les espaces libres du fond de l’aquarium. Elle n’est pas exigeante quant à la qualité de l’eau, de l’éclairage, s’adaptera à toutes les températures et poussera aussi bien sur un sol de terre et graviers que sur un substrat plus technique.
Son seul entretien consiste à la limiter dans sa progression car elle a tendance à prendre le dessus sur les autre plantes gazonnantes.
Elle est très adaptée aux aquariums peuplés de poissons et crevettes car celles-ci pourront fuir en courant sur le gravier tout en restant sous la protection de leurs feuilles.