Cardinal du sulawesi
Les crevettes Neocaridina davidiQui sont-elles?
Ce sont des variétés purement sauvages sans croisement. Elles requièrent des paramètres de maintenance particuliers comme une eau chaude et basique. Rares sur le marché, elles sont assez difficiles à élever sauf si vous respectez à la lettre les meilleures conditions d’élevage.
Quels besoins?
Les paramètres optimums pour leur maintenance et leur reproduction.
Elles sont plus exigeantes que les Cantonensis et les Neocaridina davidi.
26 < T°C < 30
La qualité de l’eau
Gardez à l’esprit que les crevettes cardinales peuvent être un peu plus fragiles que ce à quoi vous êtes habitué. Elles ont également besoin de températures plus élevées et de valeurs d’eau différentes (notamment un pH plus élevé). Les rapports sur les valeurs de l’eau du lac Matano de l’île Sulawesi en Indonésie varient, mais si vos valeurs d’eau du robinet ne sont pas trop extrêmes, cela fonctionnera probablement. Sinon, vous devrez envisager d’utiliser de l’eau d’osmose inverse pour votre réservoir de crevettes cardinal et y ajouter du sel reminéralisant 8,5pH.
Comme pour tous les habitants de l’aquarium, n’introduisez jamais de crevettes cardinales dans un aquarium nouvellement installé. Il est préférable de posséder un aquarium qui est en marche depuis un bon mois. La taille du bac sera d’au moins 20 litres pour plus de stabilité. Elles sont très sensibles à la mauvaise qualité de l’eau et à la présence d’ammoniac et de nitrites, alors surveillez de près les choses à l’aide d’un kit de test d’eau. Gardez les nitrates bas en effectuant des changements d’eau réguliers et soigneux. Ne changez pas trop d’eau à la fois et ajoutez lentement la nouvelle eau pour éviter de choquer vos crevettes cardinal!
Quelles espèces aquatiques sont compatibles?
Parce que les crevettes cardinal font partie des espèces les plus chères et les plus fragiles, c’est une bonne idée d’éviter complètement les poissons d’aquarium. Après tout, vous ne voudriez pas perdre de précieux crustacés au profit d’un poisson affamé!
Étant donné que de nombreux réservoirs de crevettes de Sulawesi sont configurés comme biotopes, les compagnons d’aquarium les plus populaires pour les crevettes cardinales sont diverses espèces d’escargots de Sulawesi du genre Tylomelania. Vous pouvez également mélanger plusieurs espèces de crevettes Sulawesi dans le même réservoir, car elles ne sont pas connues pour se reproduire ensemble et la plupart préfèrent des valeurs d’eau similaires.
La nourriture des Caridina dennerli
Leur régime alimentaire est l’un des aspects les plus difficiles des soins à apporter aux crevettes cardinal. Ces crevettes se nourrissent naturellement de détritus qui ne répondent pas toujours aussi fortement à la nourriture que les autres espèces de crevettes. La clé pour réussir l’alimentation des crevettes de Sulawesi semble être de les nourrir des aliments très fins ou en poudre. Les recommandations varient de la poudre de spiruline aux aliments à base de micro-organismes que l’on donne aux alevins de poissons.
C’est une bonne idée d’éviter de «trop nettoyer» votre aquarium de crevettes cardinal. Bien que les aliments non consommés doivent être éliminés autant que possible pour éviter les problèmes de qualité de l’eau, vous devriez essayer de laisser les algues seules à certains endroits afin que les crevettes puissent paître quand elles le souhaitent.
L’élevage des Caridina dennerli
Les crevettes cardinal sont probablement les crevettes Sulawesi les plus faciles à reproduire et vous devriez généralement pouvoir élever les jeunes avec succès. Les femelles enceintes porteront environ 15 œufs rouges entre leurs pattes arrière servant à la nage. Si tout se passe bien, celles-ci écloront en de minuscules copies de la crevette adulte après environ 20 jours. Assurez-vous qu’il y a beaucoup de nourriture disponible pour les alevins.