Faut-il vraiment un sol?
En élevage intensif ou l’on pratique des changements d’eau journaliers, il n’est pas utilisé pour des questions de coûts et surtout pour l’aspect pratique et sanitaire.
Pour les amateurs que nous sommes et pour le bien-être de nos pensionnaires, nous choisirons de les élever avec un sol.
Quel sol choisir?
Le sol maison est un sol que l’on fabrique soi-même avec comme base du terreau et du sable.
L’autre alternative est le sol « prêt à l’emploi » nommé sol technique que l’on achète dans les commerces spécialisés. Le choix est grand car les marques se disputent le marché mais seuls quelques uns sont adaptés.
De nos jours, il existe sur le marché une gamme étendue. Ils ont été développés pour la croissance des plantes et la maintenance des animaux. Ils sont parfaitement adapté à l’élevage des crevettes.
Un troisième sol existe, c’est le sable de corail apprécié des crevettes des lacs du Sulawasi.
Le sol « maison »
Ne convient qu’aux Neocaridina davidi!
Le sol « maison » est un sol que l’on fabrique soi-même. La base est une bonne terre végétale ou un bon terreau acheté en jardinerie. La terre à cactus convient parfaitement car elle est très poreuse, favorisant l’émission de racines.
Mise en œuvre: l’aquarium étant vide, on dispose une couche de 4 à 5 cm le long de la vitre arrière diminuant progressivement vers la vitre avant pour atteindre une épaisseur de 1 cm. Cette première couche sera recouverte d’un sable grossier non calcaire (sable de quartz ou sable de Loire). Cette seconde couche sera d’une épaisseur uniforme de 2cm.
Astuces et conseils:
On trouve su sable de quartz à bas prix dans les grandes surfaces de bricolage (sable pour sablage).
Les crevettes bleues ou noires seront en valeur sur un quartz blanc et au contraire les jaunes ou orange sur un sable noir!
Le sol technique
Convient aux Neocaridina davidi et Caridina cantonensis.
C sol est aussi bien adapté aux débutants qu’aux professionnels! Ses caractériqtiques principales sont:
- une granulamétrie parfaite et adaptée;
- le peu de « poussières » générées dans l’eau;
- une richesse d’alimentation pour les plantes;
- et le principal atout: la stabilisation des paramètres physico-chimiques de l’eau.
Le seul inconvénient est peut-être son prix mais qui aime ne compte pas, c’est bien connu!
Il en existe bien sûr en différentes marques, de différences provenances et pour différentes utilisation.
Nous élevons nos crevettes uniquement sur sol ADA. Si vous avez un retour d’expérience, laissez-nous un petit comentaire en bas de page.
Le sable de corail
Certaines crevettes évoluant dans les lacs du Sulawesi comme la Cardinal rouge à points blancs ont besoin d’une eau plus alcaline que acide. Le meilleur moyen pour avoir des pH élevés autour de 8 est de mettre dans le fond de l’aquarium un sable de mer. Il y a le sable de corail et le sable d’aragonite (composé de carbonate de calcium CaCO3). Ces sables se trouvent dans les magasins qui ont un rayon « eau de mer ». Préférez les sables grossiers (granulométrie (2 – 5 mm) qui seront de meilleurs supports pour les micro-organismes.
Etant très poussiéreux, ils devront être rincés plusieurs fois. Comme ils sont assez onéreux, il n’est pas utile d’en mettre une grosse épaisseur, 1 à 2 cm sont largement suffisants.