Que mangent les crevettes?
Les crevettes sont par nature des êtres détritivores et opportunistes. Ce sont comme tous les crustacés (homard, écrevisses, crabes…) des animaux parcourant le sol à la recherche de nourriture. Elles ont suivant les variétés des pinceaux filtrants ou de petites pinces leur permettant d’attirer les aliments à leur bouche.
La plupart consomment de tout avec quelques préférences et certaines sont plutôt végétariennes broutant sans cesse les petites algues.
Nourriture naturelle ou artificielle?
On trouve dans le commerce aquariophile de très nombreux produits pour l’alimentation des crevettes sous différentes formes: flocons, paillettes, granulés ou encore petits bâtons (sticks).
Même si ces menus sont assez complets, on peut leur apporter des éléments naturels faciles à se procurer. Elles ne s’en porteront que mieux.
Quantité: les crevettes se nourrissant lentement et peu lorsqu’elle sont jeunes, il faudra s’assurer que la nourriture est consommée en 24h. Si vos crevettes sont petites lors de l’achat, un fois par tranche de 48H est largement suffisant.
Les granulés
C’est une solution complète convenant à la plupart des crevettes. Leur formule élaborée permet de leur apporter tous les éléments dont elles ont besoin. Les granulés sont vendus de deux façons: tous les ingrédients sont mélangés ou ils sont séparés pour varier le menu jours après jours. Quelle que soit leur formulation, ils sont fabriqués pour couler et devront être si possible placés dans une coupelle afin d’éviter leur dispersion dans le substrat.
Les végétaux
Etant principalement végétariennes, elles peuvent consommer des feuilles terrestres comme les orties, la luzerne, le trèfle, le persil et les épinards. Il est préférable de les faire blanchir (tremper dans de l’eau bouillante pendant 2 à 5 minutes). cela a pour action de supprimer les éléments indésirables et surtout de les ramollir pour une consommation plus facile.
On peut aussi leur apporter des épluchures de carottes, de la levure de bière, du germe de blé
Le biofilm
Le biofilm est composé de micro-algues que les crevettes consomment en les broutant. Il est facile de le créer en ajoutant dans le bac des feuilles propices à leur développement comme les feuilles de chêne, saule, hêtre, néflier, charme et encore le catappa (amandier des Indes ou badamier). Le gros avantage d’apporter des feuilles est d’acidifier l’eau par leurs tanins et leur décomposition. Elles ont aussi une action thérapeutique étant antioxydantes, antifongiques, et antibactériennes. Toxiques à haute dose, il faut limiter la quantité à une feuille par tranche de 15 litres.
Si vous souhaitez obtenir plus de biofilm et moins de tanins, la feuille de bananier est plus adaptée.