Que contient l’eau?
Elle est composée d’hydrogène et d’oxygène représentée par le symbole chimique H²O.
Beaucoup d’éléments y sont solubles dedans, ce sont:
- les minéraux (potassium, magnésium,calcium, zinc, fer…)
- les composants chimiques (phosphates, pesticides, engrais, nitrates…)
- et les êtres microscopiques et vivants (algues, bactéries,virus)
Quelles eau idéale pour nos crevettes?
Proposées depuis peu d’années dans le commerce aquariophile, les crevettes n’ont pas pu s’habituer à toutes les qualités d’eau et nous devrons leur apporter aussi bien pour leur maintenance que leur reproduction des paramètres idéaux que nous verrons en détail ci-dessous.
La température de l’eau
Elle peut être comprise entre 18 et 26°C, l’idéal étant 22-23°C. Les variétés issues de l’île du Sulawesi seront maintenues à une température comprise entre 26 et 30°C.
Quelle eau utiliser?
Eau du robinet
La qualité de l’eau n’est pas la même suivant l’endroit où vous habitez. Pour exemple, 3 sources alimentent Paris et elles n’ont pas du tout les mêmes caractéristiques.
Comment savoir si elle convient? Si votre cafetière s’entartre souvent ou si vous avez des traces de calcaire dans votre salle de bains, vous pouvez abandonner. Si en revanche, vous avez du mal à vous rincer les cheveux et qu’elle mousse, c’est une bonne piste. Il faudra vérifier quelques paramètres comme la conductivité (<250 µS/cm), le TH (<15°f) et le pH (<8 unité pH) qui ppourra facilemnt être ajusté.
Pour connaître la qualité de votre eau de ville, c’est ici sur le site du ministère de la santé
Eau de pluie
Si vous habitez à la campagne, c’est une bonne source d’approvisionnement en respectant quelques conditions fondamentales:
- la toiture n’aura reçu aucun traitement anti-mousse ou autre
- la récolte des premières eau de pluie devra être jetée car des résidus de pollution, fientes d’oiseaux, oxyde de zinc s’y trouvent;
- trop douce pour être utilisée directement, elle devra être reminéralisée à l’aide d’un sel « spécial crevette ».
- Souvent froide, elle devra être réchauffée.
Eau osmosée
C’est cette méthode la plus couramment utilisée puisqu’on la trouve dans le commerce et qu’il existe de petits osmoseurs bon marché. Cependant, elle ne devra jamais être utilisée pure sauf pour compléter le niveau d’eau évaporée. Pure, elle risque de basculer vers un pH très acide. Il faudra ajouter un sel reminéralisant pour atteindre une conductivité d’environ 250 µS/cm.
Eau en bouteille
Pour les petits bacs (nano-aquariums), on peut envisager cette solution. Le choix ne se portera pas sur les eaux minérales à proprement dit mais sur les eaux faiblement minéralisées. Seules quelques marques correspondent à ces besoins: Mont Roucous, Volvic, Mont blanc. La marque Cristalline peut aussi être utilisée suivant les régions.
Eau et paramètres
pH
Le pH est par définition le potentiel hydrogène variant de 1 (acide) à 14 (basique). 7 étant la valeur médiane (eau neutre ou pure).
L’eau acide contient plus d’ions hydronium H3O+ et l’eau basique contient plus d’ions hydroxyde HO– .
Les crevettes ont besoin d’une eau au pH compris entre 6 et 8pH suivant les différentes variétés. Ci-dessous le 1er chiffre est la valeur optimale et le second la valeur tolérée:
Crevette Crystal red 6.6 – 6.9 6.2 – 7.2
Crevette Bambou 6.5 – 7.5 6.0 – 8.0
Crevette Cardinal 7.8 – 8.2 7.3 – 8.5
Crevette blue bolt 6.0 – 6.8 5.5 – 7.2
Crevettes tigre 7.2 – 7.4 6.5 – 8.0
Crevette Cherry 7.0 – 7.5 6.0 – 8.0
Si le pH n’est pas compris dans ces valeurs, les crevettes souffrent des affections suivantes:
augmentation du mucus sur les surfaces branchiales,
maladie des branchies noires,
dommages au cristallin des yeux,
comportement de nage anormal,
coquille molle ou coquille trop dure – problèmes de mue.
Comment mesurer le pH?
Il existe 3 types de test.
Les bandelettes
Les appareils électroniques (phmètre)
Les gouttes
Comment remonter le pH?
Il ne faut pas remonter directement le pH dans l’aquarium mais en ajoutant de l’eau osmosée et du reminéralisant. L’ajout se fera très progressivement car les crevettes ne supportent pas les changements de pH trop importants.
On peut aussi augmenter le pH en ajoutant des pierres calcaires, du sable corallien, des coquilles d’huîtres, des produits vendus dans le commerce aquariophile comme le pH UP ou le carbonate de sodium. Toutes ces méthodes doivent être appliquées avec précaution et peu conseillées aux amateurs.
Comment baisser le pH?
Les morceaux de bois (palétuvier, bois flotté, bois de cactus…) aideront le pH à descendre. L’avantage est de créer une source de nourriture supplémentaire pour les crevettes par le développement de biofilm à sa surface. Le petit inconvénient est une eau légèrement jaune.
L’ajout de dioxyde carbone (CO²) est une bonne méthode car combiné avec l’eau (H2O) il produit de l’acide carbonique (H2CO3) qui fera naturellement baisser le pH. En plus, il favorise la croissance des plantes.
Avant de modifier le pH de l’eau, il convient de mesurer la dureté carbonaté kH (voire ci-dessous).
Une bonne méthode pour stabiliser le pH est l’emploi de sol technique, vous n’aurez ainsi plus à vous en soucier.
kH
C’est par définition la dureté carbonatée. Elle sert à stabiliser le pH. Pour ‘élevage de crevettes, sa valeur devra être proche de 0. C’est assez facile à réaliser avec l’emploi de sol technique et l’introduction de nombreuses plantes qui en consommant le CO² le feront chuter.
gH
C’est la dureté totale, le nombre d’ions calcium et magnésium. Plus le chiffre est important, plus l’eau est dure (minérale). Pour information, l’eau de mer atteint 400°gH. Les crevettes aiment les eaux douces avec des valeurs comprises entre 0 et 4°gH.
Conductivité
Elle est exprimée en micro-siemens par centimètres (µS/cm). Les anglais disent TDS (Total Dissolved Solid). C’est le pouvoir de l’eau à conduire un courant électrique. Les éleveurs s’accordent pour dire que c’est le paramètre le plus important dans la maintenance des crevettes. La valeur idéale se site aux alentours de 250 µS/cm. L’eau osmosée titrant à 0, il convient d’ajouter du sel reminéralisant afin d’atteindre cette valeur.
Pour la mesurer, on utilise un conductivimètre qui est à l’aquariophile ce qu’est la canne blanche à un aveugle!